Chaussures souples pour enfants

Photo de Gordon sur flickr.com

Les marcheurs débutants ont besoin d’une grande liberté de mouvements, et de bien sentir le sol sous leurs pieds pour trouver leurs appuis. Marcher pieds nus est l’idéal, même à l’extérieur (ou en simples chaussons en cuir ou équivalents en tissu).

Quand les conditions météo ou le type de sol ne le permettent pas (dans la rue notamment), il existe des chaussures qui permettent aux bébés de marcher presque comme pieds nus.

Parmi ces chaussures adaptées aux bébés qui débutent la marche, certaines ont des semelles plus ou moins fines et souples, une tige plus ou moins épaisses, et sont plus ou moins légères.

Si votre enfant ne marche pas, inutile de le chausser 😉 On en parle ici.

Au stade des premiers pas

Si votre enfant en est à ses tous premiers pas, je vous recommande les plus minimalistes : semelles souples dans toutes les directions, fines (2-3 mm d’épaisseur), complètement plates, chaussures ultra-légères. Même si la cheville est couverte, elle reste libre de ses mouvements grâce à des matières bien souples.

Chaussures à porter uniquement à l’extérieur. Juste assez de protection pour évoluer sur des sols hostiles, sans contraindre les acquisitions.

Quelques exemples de chaussures premiers pas :

Avec un peu plus d’assurance

Une fois un peu d’expérience acquise (au moins 2-3 mois d’expérience de marche sans appui), bébé ne tombe quasiment plus, ne se déplace que debout avec aisance.

Les modèles les plus minimalistes restent les meilleurs, mais bébé peut également bien se débrouiller avec une semelle un peu moins fine, des chaussures un peu moins légères, mais toujours bien à plat avec une semelle et une tige très souples.

Quelques exemples de chaussures souples adaptées aux marcheurs débutants :

Avec de l’expérience

Après environ 1 an d’expérience de marche sans appui, les modèles les plus minimalistes et les plus souples restent les mieux adaptés, mais des modèles à semelle un peu plus ferme peuvent également être portés.

Quelques exemples de chaussures souples adaptées aux marcheurs expérimentés :

Gardez à l’esprit qu’un enfant ne marche comme un adulte qu’aux alentours de 5-6 ans ! Et que même à ce stade, des chaussures minimalistes seront toujours meilleures, particulièrement tant que la croissance et l’ossification des pieds ne sont pas terminés.

Les chaussures souples ne sont pas réservées aux bébés qui apprennent à marcher, à tout âge elles sont meilleures, même pour les ados et les adultes.